Mentions obligatoires des documents commerciaux

De part la nouvelle loi sur la protection du patrimoine de l’entrepreneur individuel de février 2022, et du nouveau statut d’entrepreneur individuel, une mention supplémentaire devient obligatoire à faire paraitre sur les différents documents commerciaux qu’utilise l’entreprise.

Publics concernés : entrepreneurs individuels, créanciers, établissements de crédit et sociétés de financement.
Objet : dispositions d’application de l’article 1er de la loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante et mise à jour des mentions sur les documents et correspondances à usage professionnel.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le 15 mai 2022 .

Qui est concerné par cette mention

Si vous êtes un entrepreneur individuel relevant du statut défini à la section 3 du chapitre VI du titre II du livre V, la dénomination utilisée pour l’exercice de l’activité professionnelle incorporant son nom ou nom d’usage précédé ou suivi immédiatement des mots : “ entrepreneur individuel ” ou des initiales : “ EI ”.

Exemple : Fabrice Duranton Menuiserie – entrepreneur individuel ou Fabrice Duranton Menuiserie – EI

Si l’agent commercial est un entrepreneur individuel relevant du statut défini à la section 3 du chapitre VI du titre II du livre V, y figure également la dénomination incorporant son nom ou nom d’usage précédé ou suivi immédiatement des mots : “ entrepreneur individuel ” ou des initiales : “ EI ”.

Précision de la loi

« Art. R. 526-27.-Pour l’exercice de l’activité professionnelle mentionnée au premier alinéa de l’article L. 526-22, et sans préjudice des articles D. 123-235 et D. 123-236, l’entrepreneur individuel utilise une dénomination incorporant son nom ou nom d’usage précédé ou suivi immédiatement des mots : “ entrepreneur individuel ” ou des initiales : “ EI ”.
« La dénomination figure sur les documents et correspondances à usage professionnel de l’intéressé.
« Chaque compte bancaire dédié à son activité professionnelle ouvert par l’entrepreneur individuel doit contenir la dénomination dans son intitulé.
« Au sens et pour l’application de l’article L. 526-23, à défaut d’immatriculation, la première utilisation de la dénomination vaut date déclarée de début d’activité pour identifier le premier acte exercé en qualité d’entrepreneur individuel. »

Les documents commerciaux où doit être placer la mention

Les documents commerciaux sont des documents émis par l’entreprise et liés à la relation commerciale qu’elle entretient avec ses clients ou partenaires.

  • Devis
  • Commande
  • Facture
  • Bon de livraison
  • Bon de commande
  • Compte bancaire
  • Tampon d’entreprise
  • Courrier
  • Courriel
  • Annuaire
  • Tarifs
  • Publicité ou plaquette commerciale
  • ….

Sanction

En cas d’absence de l’une de ces mentions obligatoires, le contrevenant s’expose à une amende prévue pour les contraventions de 4e classe. Le montant de cette amende peut aller jusqu’à 750 €.

La référence de loi

Article Article R123-237 du code du commerce :

Toute personne immatriculée indique sur ses factures, notes de commande, tarifs et documents publicitaires ainsi que sur toutes correspondances et tous récépissés concernant son activité et signés par elle ou en son nom :

Le numéro unique d’identification de l’entreprise délivré conformément à l’article D. 123-235 ;

La mention RCS suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où elle est immatriculée ;

Le lieu de son siège social ;

4° Le cas échéant, qu’elle est en état de liquidation ;

5° Si elle est une société commerciale dont le siège est à l’étranger, outre les renseignements mentionnés aux 3° et 4°, sa dénomination, sa forme juridique et le numéro d’immatriculation dans l’Etat où elle a son siège, s’il en existe un ;

6° Le cas échéant, la qualité de locataire-gérant ou de gérant-mandataire ;

7° Si elle est bénéficiaire d’un contrat d’appui au projet d’entreprise pour la création ou la reprise d’une activité économique au sens du chapitre VII du titre II du livre Ier du code de commerce, la dénomination sociale de la personne morale responsable de l’appui, le lieu de son siège social, ainsi que son numéro unique d’identification ;

8° Si elle a constitué un patrimoine affecté en application de l’article L. 526-6, l’objet de l’activité professionnelle à laquelle le patrimoine est affecté et la dénomination utilisée pour l’exercice de l’activité professionnelle incorporant son nom ou nom d’usage précédé ou suivi immédiatement des mots : ” entrepreneur individuel à responsabilité limitée ” ou des initiales : ” EIRL ” ;

9° Si elle est un entrepreneur individuel relevant du statut défini à la section 3 du chapitre VI du titre II du livre V, la dénomination utilisée pour l’exercice de l’activité professionnelle incorporant son nom ou nom d’usage précédé ou suivi immédiatement des mots : “ entrepreneur individuel ” ou des initiales : “ EI ”.

Toute personne immatriculée indique en outre sur son site internet la mention RCS suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où elle est immatriculée, ainsi que des renseignements mentionnés aux 1°, 3°, 5°, 8° et 9°.

Toute contravention aux dispositions des alinéas précédents est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Laisser un commentaire